La première fontaine evian® désormais disponible en Belgique

evian lance sa première bouteille sous forme de fontaine. D’une capacité de 6 litres, elle est fabriquée à partir de plastique recyclé. Avec cette innovation, la marque d’eau minérale naturelle franchit une nouvelle étape-clé dans sa transition vers un modèle 100% circulaire d’ici 2025.

 

En Belgique, comme partout dans le monde,  la crise sanitaire du coronavirus a impacté notre mode de consommation. Le secteur des eaux embouteillées ne fait pas exception. Entre 2018 et 2020, le volume de vente des bouteilles « grand format » de plus de deux litres a augmenté de plus de 20%. Au vu de notre mode de vie actuel, les grandes bouteilles sont plus demandées que jamais. La marque evian offre désormais un format encore plus grand de 6L, mais toujours assez compact pour trouver sa place dans le frigo. Facile à partager entre tous les membres d’un même foyer, ou dans la « bulle » lors d’un moment entre amis... En plus de l’aspect pratique, le critère environnemental joue également un rôle dans le succès de ces grands formats. La nouvelle fontaine evian nécessite 30% de plastique en moins qu’un pack de 6 bouteilles d’un litre. Avec le lancement de ce produit fait à partir de 100% plastique recyclé1, evian franchit une nouvelle étape majeure dans son parcours vers 100% de circularité d’ici 2025.

 

fontaine evian 6l
fontaine evian 6l

 

S’hydrater à la maison

Ces derniers mois de confinement plus ou moins stricts nous l’ont appris : notre façon de consommer l’eau a été, comme bien d’autres choses, complètement bouleversée. Travailler, se détendre ou faire du sport à domicile signifie aussi ne plus avoir à transporter son eau minérale partout avec soi. La tendance est claire : aujourd’hui, les Belges s’hydratent majoritairement à la maison. Mais aussi pour une consommation en extérieur, puisque la fontaine permet de remplir facilement une bouteille personnalisée réutilisable.  Cette nouvelle fontaine, disponible partout en Belgique à partir du 5 avril, répond à la demande des consommateurs qui sont à la recherche de la qualité et du goût de l’eau minérale naturelle evian, tout en souhaitant diminuer leur consommation de plastique. En comparaison des packs evian de 6x1L, cela correspond à une diminution de 30% de plastique. De plus, l’emballage de la fontaine est fait uniquement à partir de bouteilles recyclées (rPET)2. La réduction de la quantité de plastique et l'utilisation de rPET permettent de diminuer l'empreinte CO2 d'environ 45 % par rapport à un pack d'evian de 6 x 1 litre.


Un pas supplémentaire vers l’ambition circulaire

Cette nouvelle innovation marque un pas important dans la transition d’evian vers un modèle plus durable. Un trajet démarré en 2018 avec l’engagement de devenir une marque circulaire d’ici 2025, en utilisant 100% de plastique recyclé dans toutes ses bouteilles.Tout comme cette nouvelle fontaine, les formats evian 33cl, 50cl et 75cl sont déjà fabriqués à partir de 100% de plastique recyclé2. D’ici 2025, toute la gamme evian aura atteint cet objectif.

Ce trajet s’est accéléré ces derniers mois. En 2020, Danone Waters Benelux, dont fait partie evian, annonçait3 sa certification B CorpTM, le label international indépendant accordé aux entreprises qui répondent aux normes les plus élevées en termes de performances sociales et environnementales, de transparence et de responsabilité. Dans le même temps, evian annonçait4 également avoir atteint son objectif de neutralité carbone décernée par Carbon Trust. Aujourd’hui, la marque evian annonce elle-aussi avoir obtenu la prestigieuse certification B Corp. Aujourd’hui, la marque mondiale evian annonce elle-aussi avoir obtenu la prestigieuse certification B Corp.

Roeland Heitz, Country Manager Waters BeNeLux : « Nous sommes très fiers de présenter aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre, notre nouvelle fontaine d'eau minérale evian de 6 litres. Un produit dans lequel aucun nouveau plastique n'est utilisé lors la production de la bouteille. De cette façon, nous contribuons à une économie circulaire. En tant que producteur d'eau minérale, nous sommes conscients de l'impact positif que nous avons lorsque nous réutilisons le plastique pour produire de nouvelles bouteilles. La fontaine à boire permet à nos consommateurs de partager la qualité et le goût de l'eau evian avec leur famille et leurs amis dans un emballage plus respectueux de l'environnement. »

 

Roeland Heitz
Roeland Heitz

 

 


Références:

(1) (2) (3) 100% de matériaux recyclés à l’exception du bouchon, la poignée et de l’étiquette, mais nous y travaillons.

(4) Danone Waters franchit trois nouvelles étapes clés dans sa transition vers un modèle durable (prezly.com)


Nathalie Guillaume Corporate Affairs Director, Danone Belgium

 

A propos de Danone Waters

evian®, Volvic® et Badoit® sont les trois marques d'eau minérale naturelle commercialisées en Belgique par Danone Waters Benelux SA. 

L'eau minérale naturelle evian® provient du cœur des Alpes françaises, une zone géologique unique au monde. Depuis plus de 15 ans, l'eau se fraye un chemin à travers les roches et s'enrichit ainsi de minéraux caractéristiques. evian® travaille depuis plus de 25 ans pour protéger la nature à proximité de la source afin de préserver la qualité exceptionnelle de l'eau minérale naturelle evian®. L'eau minérale naturelle evian® est naturellement pure et équilibrée et répond aux besoins d'hydratation de chacun, tout au long de la journée.

evian, la marque emblématique de Danone, soutient le la vision "One Planet. One Health" selon laquelle notre santé et celle de la planète sont inextricablement liées.

evian Belgique