Danone Waters franchit trois nouvelles étapes clés dans sa transition vers un modèle durable

L’entreprise derrière les marques evian® et Volvic® est la première société d’eau embouteillée en Belgique à recevoir la certification B CorpTM et à avoir ses deux marques indépendamment certifiées neutres en carbone par Carbon Trust®.

  • 21 septembre 2020 - Danone Waters fait un nouveau pas vers un modèle circulaire pour evian®, son eau minérale naturelle : les formats 33cl, 50cl et 75cl sont désormais fabriqués à partir de bouteilles recyclées (rPET).
  • evian® et Volvic®, deux marques d’eau minérale naturelle de Danone Waters, sont désormais certifiées neutres en carbone par Carbon Trust®.
  • Danone Waters Benelux est certifiée B CorpTM, le label international indépendant accordé aux entreprises qui répondent aux normes les plus élevées en termes de durabilité. Il s’agit de la première entreprise active dans le secteur de l’eau embouteillée à recevoir cette certification en Belgique.

Vers un modèle circulaire

Les bouteilles de 33cl, 50cl et 75cl d'evian® sont désormais disponibles en plastique 100% rPET. Plus aucun plastique vierge n’est donc utilisé pour leur fabrication. evian® a opté pour une transition 100% rPET, dans un premier temps, pour ses plus petits formats, souvent utilisés hors de la maison.  Les grands formats (1l et 1,5l), composés de plastique 50% rPET, passeront au 100% rPET au plus tard en 2025.

Roeland Heitz, Country Manager de Danone Waters Benelux : « Aujourd’hui, près d’une bouteille Danone Waters sur deux est faite à partir de bouteilles recyclées. En tant qu’entreprise produisant de l’eau minérale naturelle en bouteille, nous pouvons avoir un réel impact sur la limitation du volume de déchets plastiques. En transformant le plastique en une matière première circulaire, nous diminuons drastiquement l'utilisation de plastique vierge et ainsi de matières premières fossiles, ce qui permet aussi de réduire nos émissions de carbone. Le plastique recyclé utilisé pour ces nouvelles bouteilles provient des bouteilles en PET collectées en Europe. D'ici 2025, toute la gamme evian® et Volvic® sur le marché du Benelux sera fabriquée à partir de plastique recyclé».


Lutter ensemble contre les déchets sauvages

Danone Waters Benelux travaille depuis des années avec ses employés, ses partenaires, les institutions et les communautés locales pour réduire son impact environnemental et lutter contre les déchets sauvages.

Afin d'atteindre, d’ici 2022, l'objectif sectoriel d'un taux de collecte et de recyclage de 90% pour les emballages de boissons, l'entreprise communique activement sur la façon de recycler correctement ses emballages. Elle travaille localement avec Fost Plus pour sensibiliser les consommateurs aux bonnes pratiques de tri, autant à la maison qu’en extérieur[1]. Danone Waters Benelux a également mis en place plusieurs initiatives éducatives portant sur le tri et le recyclage des déchets à la maison et en extérieur, parmi lesquelles des journées de sensibilisation dans les écoles. 10.000 enfants ont ainsi déjà pu suivre un atelier ludique pour apprendre comment trier à la maison ou à l’école. L’entreprise sensibilise également ses équipes à la gestion des déchets : les collaborateurs de Danone Waters Benelux sont régulièrement invités à participer à des actions de nettoyage comme la Clean Beach Cup.

Pionnier en neutralité carbone

evian® et Volvic® sont désormais certifiés neutres en carbone par Carbon Trust®, y compris de la source aux consommateurs en Belgique. Pour y parvenir, evian® a revu la conception de ses bouteilles et ses emballages : réduction du poids au minimum et une plus grande utilisation du rPET. Son usine, située à Evian-les-bains, est également neutre en carbone depuis 2017. La marque Volvic® quant à elle est passée cette année à de l’énergie 100% renouvelable pour son site d’embouteillage d’eau minérale naturelle en Auvergne.

 Tant evian® que Volvic® sont à la recherche de solutions multimodales plus écologiques pour le transport de leurs produits. L'utilisation du train comme moyen de transport des bouteilles est passée de 34% en 2018 à 68% en 2019 pour evian®. La marque a ainsi réduit de moitié le transport des bouteilles par camion à destination de la Belgique. Chez Volvic®, 40% du transport des bouteilles se fait aujourd’hui en train.

Sonia Bonus, Sustainability Manager Danone Benelux, ajoute : « Nos différentes politiques de d’embouteillage et de transport, ainsi que de développement d'emballages circulaires, nous ont permis d’être certifiés neutres en carbone en Belgique. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous voulons continuer à réduire notre impact sur la planète. Dans chaque région d’origine de la source d’eau, nous avons mis en place des partenariats public-privé qui concilient le développement local avec la conservation du bassin hydrographique et de la biodiversité».

B CorpTM, une reconnaissance internationale et holistique

Toutes ces initiatives, mises en place dans le cadre de la vision Danone « One Planet. One Health »,  sont aujourd’hui reconnues par la certification B CorpTM. D’autres pratiques déjà en place, telles que les trois semaines de congé de maternité supplémentaires ou le fait que chaque employé soit actionnaire de l’entreprise, ont également permis à Danone Waters Benelux d’obtenir le score très honorable de 86,4. Les différentes politiques mises en place pour l’environnement, les collaborateurs, les communautés ou encore la bonne gouvernance de l’entreprise ont été passés au peigne fin par B Lab, l’organisme qui attribue la certification. Le résultat de l’évaluation de 175 questions est disponible sur le site de B CorpTM, ainsi que le score pour chaque pilier et chaque question.

L’emballage change, la qualité reste

En raison de son origine minérale naturelle, l'eau evian® est naturellement pure[2]. Grâce à sa composition minérale unique et stable, elle est mise en bouteille sans que la composition originale ne soit perturbée par l'intervention humaine. L'eau minérale naturelle Volvic® est issue quant à elle d’un écosystème naturel volcanique en Auvergne.

 


Références:
[1] www.emballages2025.be
[2] Comme toutes les eaux minérales naturelles.

 

Bo De Ridder Head of External Communications a.i., Danone

 

 

 

A propos de B CORPTM

Créée aux Etats-Unis en 2006 par trois entrepreneurs de Philadelphie, la certification B CorpTM se consacre à la promotion d'un modèle d'entreprise plus responsable. Elle est accordée par l’organisme à but non lucratif B Lab à l’issue d’un processus rigoureux d'évaluation , vérification et audit. Le questionnaire d'évaluation porte sur la performance sociale et environnementale de l'entreprise, comme sur son engagement en termes de transparence et de responsabilité. Si les réponses fournies permettent d’accumuler un minimum de 80 points après vérification, l’entreprise reçoit la certification, qui sera réévaluée tous les trois ans selon le même processus.

A propos de Danone Waters

A propos de Danone Waters

evian®, Volvic® et Badoit® sont les trois marques d'eau minérale naturelle commercialisées en Belgique par Danone Waters Benelux SA. L'entreprise emploie une trentaine de personnes et fonctionne comme une PME dynamique au sein de la société Danone.

L'eau minérale naturelle evian® provient du cœur des Alpes françaises, une zone géologique unique au monde. Depuis plus de 15 ans, l'eau se fraye un chemin à travers les roches et s'enrichit ainsi de minéraux caractéristiques. evian® travaille depuis plus de 25 ans pour protéger la nature à proximité de la source afin de préserver la qualité exceptionnelle de l'eau minérale naturelle evian®. L'eau minérale naturelle evian® est naturellement pure et équilibrée et répond aux besoins d'hydratation de chacun, tout au long de la journée.

evian, la marque emblématique de Danone, soutient le la vision "One Planet. One Health" selon laquelle notre santé et celle de la planète sont inextricablement liées.

evian Belgique