EVIAN® FRANCHIT UNE ÉTAPE IMPORTANTE POUR RENDRE SES EMBALLAGES 100% CIRCULAIRES

La marque d’eau minérale naturelle double en un an son taux de PET recyclé pour sa bouteille emblématique de 1,5 litre

La bouteille emblématique de 1,5 litre evian® est désormais composée à 50% de PET recyclé[1]. La marque d’eau minérale naturelle est donc en vitesse de croisière pour réaliser son ambition d’utiliser 100% de PET recyclé d’ici 2025. L’emballage deviendra ainsi à terme une matière première pouvant être réutilisée de manière circulaire. Selon Maarten Van Leeuwen, Country Manager Danone Waters Benelux, la solution se trouve dans la bouteille.

Générer suffisamment d’impact

Il y a un an, evian® s’est engagée à ce qu’à l’horizon 2025, toutes ses bouteilles en plastique soient produites avec 100% de PET recyclé (rPET)[2]. Un an après, les bouteilles evian® de 75cl, de 1 litre et de 1,5 litre sont déjà composées de 50% de PET recyclé, soit le double du pourcentage en un an. Cette démarche de progrès sera visible sur les étiquettes. Pour l'ensemble de la gamme au Benelux, evian® atteint même en moyenne un pourcentage de 43% de rPET. Maarten Van Leeuwen : « Les 3 formats ne sont pas choisis au hasard. Ensemble, ils représentent 85% des volumes en magasin ». A partir du mois d'avril, la bouteille de 8 litres de la marque sœur Volvic® sera même composée à 100% de PET recyclé. « En tant qu’acteur international, nous voulons nous positionner en tant que pionnier et avoir un réel impact. C’est une fierté de pouvoir être en mesure d’offrir une solution globale et durable ».

« Nous sommes ainsi en bonne voie d’atteindre notre ambition de 100% de rPET pour toutes nos bouteilles evian® en 2025 », poursuit Maarten Van Leeuwen. « Nous faisons en sorte d’utiliser le moins de plastique vierge possible pour nos bouteilles. Faire du plastique une matière première circulaire permet de réduire l’utilisation de ressources fossiles et d’ainsi réduire les émissions de CO2. » En outre, le site d’embouteillage est actuellement neutre en carbone, plus de la moitié du transport se fait en train et l’ambition de la marque evian® est d’être d’ici 2020 neutre en carbone dans le monde entier.                                                                                                                      

Au plus de PET recyclé, au mieux

C’est assez surprenant, mais la solution se trouve dans la bouteille même. Pour rendre nos emballages circulaires, il faut évidemment qu’on les recycle suffisamment.

« Avec un taux de recyclage des bouteilles PET de 87%, la Belgique est actuellement l’un des meilleurs élèves européens. Pour recycler les 13% restants, nous voulons sensibiliser les consommateurs et les inviter à s’investir dans ce noble objectif. Les bouteilles consommées en dehors de la maison sont souvent mal triées. Nous perdons par conséquent du plastique qui ne peut pas être réutilisé. Ce travail de sensibilisation des consommateurs se fait entre autres avec notre partenaire de recyclage Fost Plus[3] ».


Tous ensemble

En recyclant les emballages pour produire de nouvelles bouteilles, ils ne finiront plus parmi les autres déchets. « Mais nous n’y arriverons pas seuls », souligne Maarten Van Leeuwen. evian® travaille déjà actuellement avec des acteurs internationaux tels que Loop Industries[4] et la Fondation Ellen MacArthur et lance un appel à une collaboration entre les différentes acteurs du secteur et même au-delà. « L’environnement concerne tout le monde : nous devons dès lors travailler ensemble pour apporter des changements durables et en profondeur en matière de gestion des déchets et d’utilisation du plastique. Nous espérons que nous pourrons ainsi réellement mettre un mouvement en marche. »

[1] PET (pour polyéthylène téréphtalate) est une matière plastique à partir de laquelle sont fabriquées, par exemple, des bouteilles d'eau et des boissons gazeuses (bouteilles PET).

[2] https://circular.evian.eco/

[3] Fost Plus est l'organisation responsable de la collecte, du tri et du recyclage des déchets d'emballages ménagers en Belgique.

[4] Loop Industries a développé une technologie qui crée une « boucle infinie » à grande échelle pour le recyclage du plastique. Tous les types de déchets PET sont ainsi transformés en plastique répondant aux exigences de qualité élevées d'evian®. – Pour en savoir plus : https://www.loopindustries.com/en/

Nos engagements
Contact us
Annekatrien De Smedt corporate affairs manager, Danone
Annelies Baeten Whyte
Annekatrien De Smedt corporate affairs manager, Danone
Annelies Baeten Whyte
About Danone Waters

A propos de Danone Waters

evian®, Volvic® et Badoit® sont les trois marques d'eau minérale naturelle commercialisées en Belgique par Danone Waters Benelux SA. 

L'eau minérale naturelle evian® provient du cœur des Alpes françaises, une zone géologique unique au monde. Depuis plus de 15 ans, l'eau se fraye un chemin à travers les roches et s'enrichit ainsi de minéraux caractéristiques. evian® travaille depuis plus de 25 ans pour protéger la nature à proximité de la source afin de préserver la qualité exceptionnelle de l'eau minérale naturelle evian®. L'eau minérale naturelle evian® est naturellement pure et équilibrée et répond aux besoins d'hydratation de chacun, tout au long de la journée.

evian, la marque emblématique de Danone, soutient le la vision "One Planet. One Health" selon laquelle notre santé et celle de la planète sont inextricablement liées.

evian Belgique